Pour parfaitement comprendre la place de la formation Infographie Multimédia au sein de la synergie de Laval en matière d'imagerie numérique, il faut remonter à l'origine même de la création de la Technopole.
Dans une volonté politique de dynamiser la région Lavalloise, F. D'Aubert, ancien maire devenu ministre de la recherche, aura l'idée d'implanter dans sa ville la première Technopole dédiée à une technologie nouvelle : la réalité virtuelle. Si ces mots sont depuis longtemps rentrés dans le langage commun, ce n'était pas le cas en 1998. Pourtant, l'idée fera son chemin, permettant l'épanouissement d'une émulation locale dans ce domaine.
La ville se dote bientôt d'un centre de ressources technologiques, CLARTE, d'une technopole ouverte aux entreprises et organismes de formation, et d'infrastructures d'avant-garde, liées aux domaines d'exploration scientifique de la réalité virtuelle.
Ainsi est créé le SAS Cube, un outil immersif de réalité virtuelle qui existe à moins de 10 exemplaires en France. Localisé à l'Ingéniérium, ce cube de 3 mètres d'arête permet une immersion totale dans un univers en 3 dimensions et en relief (lunettes stéréoscopiques à cristaux liquides) sur lequel il est possible d'interagir à l'infini.
Le module 3D de l'AFPA se terminait généralement à l'intérieur de cet outil, permettant aux stagiaires d'explorer leurs créations 3D à l'échelle 1. Rapidement, CLARTE complête ses équipements avec un second cube, le SAS Cube Plus, largement plus grand et en HD.
A droite, le SAS Cube d'origine, plus petit, mais aussi plus simple à mettre en oeuvre, et qui est très utilisé en test et par les étudiants.
A gauche, le nouveau SAS Cube Plus, avec deux techniciens de CLARTE en démonstration.
De plus, CLARTE a développé une salle collaborative et interactive de revue de projet équipée d'un écran géant haute définition permettant une vision en relief.
Cette salle, innaugurée en 2009 (voir photo), est utilisée par les entreprises, mais aussi les organismes universitaires (comme durant les soutenances de thèses et de mémoires), par des industriels, par des chercheurs et bien-sûr par l'AFPA.
Ces équipements d'avant-garde, développés et gérés par CLARTE, sont utilisés pour des revues de projets professionnels, des études de design automobile, des simulations architecturales, des études de traitement des phobies, et bien sûr, est utilisé par les organismes de formation de la Technopole.
Organisme public ouvert aux technologies de pointe, l'APFA ne sera pas à la traîne, sur le registre de la recherche en réalité virtuelle. Bien avant l'apparition de la formation Infographie Multimédia, le CFPA de Laval entreprendra en effet la création d'outils virtuels de formation professionnelle. Créés en collaboration avec ses partenaires locaux, une plate-forme de fraisage numérique virtuelle verra le jour, bientôt suivie d'un poste de soudure virtuel. Permettant une première approche de ces professions sans faire courir le moindre danger à l'apprenant, ces outils sûrs et économiquement intéressants ont été primés et remarqués dans de nombreuses manifestations.
Enfin, l'ingéniérium est un lieu ouvert à la culture, grâce à l'immense salle d'exposition de l'Espace Scomam, qui reçoit régulièrement des plasticiens de renom.
Laboratoires, écoles, départements d'universités, découvrez les locataires de l'Ingéniérium, voisins et partenaires de l'AFPA.
L'Ecole Supérieure de Création Interactive Numérique forme en trois ans après le bac des concepteurs - réalisateurs en images de synthèse et mondes virtuels.
Recrutement sur concours après classe préparatoire ou Bac+2 d'arts plastiques ou d'arts appliqués.
L'ESCIN est un partenaire de la formation Infographie Multimédia par le biais d'Erik Geslin.
En savoir plus cliquez-ici
Centre de ressources technologiques, CLARTE a pour mission de développer toute forme d'innovation dans les domaines des technologies de l'information et de la communication, de la réalité virtuelle et de la veille stratégique et de transférer ses compétences vers l'entreprise.
CLARTE gère les deux outils de réalité virtuelle de l'Ingéniérium qui sont ponctuellement utilisés par la formation Infographie Multimédia. CLARTE a participé à la création de la salle de montage vidéo, et participe également à la partie 3D de la formation par l'intervention de plusieurs de ses membres.
CLARTE a également travaillé avec l'AFPA sur la création de la fraiseuse numérique virtuelle, et sur le poste de soudure virtuel.
En savoir plus cliquez-ici
La Fac des Sciences de l'Université du Maine, l'ISTIA Innovation de l'Université d'Angers, et la Communauté Urbaine de la ville de Laval présentent une spécialité commune à deux Masters : Modélisation Numérique et Réalité Virtuelle.
D'une durée de 2 ans, ce Master est sanctionné par un diplôme Bac+5.
En savoir plus cliquez-ici
Le dernier Apérorium a eu lieu le jeudi 14 octobre : La promo 2010 2011 a pu fêter son arrivée avec ses voisins de l'Ingé...
Depuis 2002, l'AFPA est partenaire des différents organismes constituant le noyau de la technopole et présents sur le salon international de la réalité virtuelle, LAVAL VIRTUAL.
Ce salon de premier plan rassemble tous les ans les innovations les plus avancées dans les technologies de pointe du multimédia, de la réalité virtuelle, et de la 3D temps réel.
En savoir plus cliquez-ici
De plus, notre formation AFPA est membre du label LVRC [Laval Virtual Reality Capital].
En savoir plus cliquez-ici
L'AFPA est également partie prenante dans le projet de Citée Lavaloise de la Réalité Virtuelle, un projet qui se concrétisera en 2014 par une inauguration en grandes pompes, qui ne se fera pas sans nous !
En savoir plus cliquez-ici
Enfin, on ne peut pas évoquer l'Ingéniérium et sa vie dynamique sans parler des évènements qui en font toute la convivialité. C'est pour permettre à toutes les personnes travaillant à l'Ingéniérium de se rencontrer qu'a été organisé le Barbecuerium. La soirée du 13 juillet 2004, a rassemblé autour de son barbecue géant pas moins de cinquante personnes, qui ont eu tout le loisir d'approfondir leurs rapports professionnels quotidiens. Depuis 2003, il n'y a pas eu moins d'une soirées Apérorium par an, certaines sous forme de soirées-concert, permettant une prise de contact des stagiaires des différents organismes de formation de l'Ingé. Et ce ne seront certainement pas les dernières...